Concept

Le concept
Nous venons de vivre une crise sanitaire très grave, qui a contraint chacun de nous à vivre plus simplement, en consommant moins, en se déplaçant moins, en faisant preuve d’idées simples pour s’occuper et prendre soin de soi, de sa maison, de ses enfants. On a réparé mille choses, on a créé avec rien. On a laissé le temps filer. Non seulement c’était possible, mais c’était aussi réjouissant ! Ce qui nous a le plus manqué ? Le lien social, l’autre, le faire-ensemble, se toucher, s’enlacer, rire et ne plus avoir peur.

Zlow, c’est tout recommencer ensemble, dans le respect de l’humain et de son environnement. Loin de juger l’autre sur « ses mauvaises habitudes », la philosophie de Zlow c’est retrouver le goût d’être et d’apprendre ensemble. Comme vous, nous voulons profiter de la vie, se faire plaisir mais d’une manière plus …durable !
Un lieu pour souffler !
Zlow, c’est la contraction de Zéro (Déchet) et de Slow (Life). Nous allons donc vous aider à réduire vos déchets mais aussi, à prendre le temps de le faire ;).

Cela peut paraitre contradictoire d’ouvrir un corner de vente tout en prônant la « Zlow consommation ». La sélection de Zlow est raisonnée, elle est choisie selon 3 critères : utile au zéro déchet, éco-responsable (pour l’humain et l'environnement) et multi-fonctions (afin de réduire la quantité consommée).

Dans la philosophie du lieu, les produits sont beaux mais accessibles, et le plastique est bien sûr banni. La « Zlow consommation » c’est aussi donner une place aux secondes vies (vaisselle, carafe, jouets, livres) et ré-inventer la consigne.
Un lieu pour souffler
Un concept-store kids friendly
Un concept-store kids friendly
Chose promise, chose due, les enfants auront leur place chez Zlow. Une petite cabane leur est dédiée (avec plein de livres), ainsi que des ateliers pédagogiques et créatifs.

Les P’tits recycleurs (de 4 à 7 ans) apprendront à créer avec ce que nous jetons habituellement, et les p’tits créatifs (de 7 à 13 ans) apprendront le goût des fruits et des légumes de nos campagnes, leur provenance et leur saisonnalité.

Ils pourront également créer leur monde imaginaire ou participer aux DIY créatifs comme les plumes en macramé. Nous aimons les enfants alors nous serons à leur écoute pour leur faire plaisir. Notamment en organisant l’anniversaire à la hauteur de leurs rêves. Un anniversaire zéro déchets évidemment
Une coopérative
Zlow, c'est aussi une coopérative de zitoyens qui luttent contre le gaspillage de jardins privés. Par manque de temps ou parce que la tâche est trop difficile, une quantité importante de fruits et légumes pourrissent dans nos campagnes. Les coopérateurs ramassent les fruits et légumes pour en faire des confitures, compotes ou bocaux, que nous redistribuons aux coopérateurs, aux propriétaires des jardins et dans la boutique Zlow.

Comment organiser une telle récolte ? C'est énorme !
En devenant coopérateur vous donnez 3h de votre temps par mois. Pendant ces 3h, soit vous ramassez avec nous dans les jardins, soit vous transformez dans notre cuisine, soit vous participez à la gestion de Zlow. Ensemble, nous pouvons y arriver.

Et maintenant, vous vous demandez comment devenir coopérateur ?
C'est assez simple, Zlow est une coopérative organisée sous forme de société par actions simplifiées (SAS). En donnant 100€, vous devenez coopérateur (ou actionnaire si vous préférez), vous avez une part. Ce qui veut dire qu'avec un investissement unique de 100€, vous bénéficiez des récoltes dans les jardins toute l'année (une solution inédite pour les plus défavorisés) !

Les dividendes sont injectés dans l'économie locale et solidaire.
Et oui, sur ce modèle économique, nous devrions générer quelques profits, hey, hey. Est-ce que le principe est de redistribuer les dividendes aux actionnaires ? Non ! Le principe, c'est de choisir ensemble dans quel projet les dividendes seront investis. Nous devenons ainsi acteur de l'économie sociale et solidaire !

Coopérative
Restez informé !
Nos évènements, nos ateliers, nos promotions, nos collections… tout, tout, tout, vous saurez tout sur nous ❤️